Crises d'épilepsie en croisière: forcé de payer sa facture salée avant d’être évacué malgré l’urgence
TVA Nouvelles
Un homme du Michigan qui venait de subir trois crises d'épilepsie sur un bateau de croisière de la Royal Carribean aurait été forcé par la compagnie à drainer son compte de banque pour pouvoir être évacué vers un centre médical.
«Sommes-nous pris en otage à ce stade? Parce que s'il a eu trois crises en 10 heures, c'est qu’il y a un problème», avait demandé sa fiancée, Sarah Eberlein, aux employés qui refusaient de les laisser quitter sans qu’ils ne règlent leur importante facture, a-t-elle relaté à National Public Radio (NPR) mardi.
C’est en décembre 2022 que Vincent Wasney aurait subi trois crises d’épilepsie en l’espace de quelques heures, alors qu’il voyageait avec sa partenaire sur le navire de croisière Independence of the Seas, de la compagnie Royal Caribbean.
Après les premières convulsions, il aurait alors reçu des anticonvulsivants et une intraveineuse, avant d’être placé en observation médicale, et finalement retourné vers sa cabine. C’est alors qu’il aurait subi une seconde crise durant laquelle il aurait cessé de respirer.
C’est pendant qu’il se trouvait au centre médical qu’aurait débuté la troisième crise, au stade qualifié de «grand mal», qui provoque généralement une perte de conscience et de violentes contractions musculaires, selon le média américain.
Mais si le navire se trouvait alors assez proche pour procéder à son évacuation vers Fort Lauderdale en Floride, la compagnie aurait alors exigé que le couple paie la totalité de sa facture à bord, incluant les boissons consommées et les services à bord, s’élevant à 277,70 $ US, mais également le montant inattendu de 2500 $ US pour les traitements médicaux.
Le hic, c’est que le couple n’avait pas suffisamment d’argent dans son compte pour couvrir le montant, lui qui s’était fait offrir la croisière par son agent immobilier lors de l’achat de sa maison, a-t-il relaté, en présentant les factures à NPR.
L’américain n’était pas non plus couvert par des assurances de voyages, lui qui croyait alors que ce genre d’assurance ne couvrirait que la perte de bagage et l’annulation de voyage, a précisé le voyageur inexpérimenté.
Et même en drainant leurs dernières économies pour le paiement de leurs factures ce mois-là, il devait encore payer 1052,92 $ US, que la compagnie aurait chargé sur la carte de crédit jusqu’à en atteindre la limite, après leur avoir pourtant dit qu’ils pourraient s’arranger après sa sortie de l’hôpital.