
Crise sur la Côte-Nord: des retards pour l’équipe volante en santé
TVA Nouvelles
L’équipe volante qui doit venir en renfort pour aider à maintenir le réseau de la santé sur la Côte-Nord aura des retards puisqu’elle n’arrivera qu’au courant du mois de juillet au lieu de cette fin de semaine, ce qui inquiète grandement dans la région.
Le Conseil des médecins de la Côte-Nord a dénoncé la situation, qui n’a pas évolué depuis un mois sur la Côte-Nord.
Les blocs opératoires des deux hôpitaux de la région fonctionnent en ce moment à 50% de leur capacité, tandis que les unités de débordement en hospitalisation sont toujours fermées.
Le centre de santé de Forestville a également annoncé que son urgence sera fermée le soir et la nuit pour toute la semaine.
Depuis les trois dernières semaines, ce sont 50 patients qui ont dû être transférés à l’extérieur de la région faute de personnel, a soutenu le Dr Youssef Ezahr, président du Conseil.
Ces retards inquiètent la population nord-côtière, qui subit les conséquences directes du retard de l’équipe promise par le ministère de la Santé.
«On a beau être éloignés, on a besoin d’aide pareil», a témoigné une résidente.
De son côté, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord a indiqué ne pas avoir de date précise d’arrivée de l’équipe, mais se dit prêt à l’accueillir à tout moment à compter de cette semaine.
Le CISSS a d’ailleurs demandé 38 infirmières pour les urgences et les soins intensifs, un préposé aux bénéficiaires et un auxiliaire aux services de santé et sociaux.