![Crise sanitaire en Alberta : Kenney, O’Toole, même gestion, dit Trudeau](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/justin-trudeau-campagne-electorale-elections-60486.jpg)
Crise sanitaire en Alberta : Kenney, O’Toole, même gestion, dit Trudeau
Radio-Canada
Déplorant la situation sanitaire en Alberta, Justin Trudeau a tracé un lien direct entre l'approche du premier ministre de la province, Jason Kenney, et celle de son adversaire Erin O'Toole, mettant en garde les électeurs canadiens contre l'approche conservatrice pour endiguer la pandémie de COVID-19 au pays.
Comme le premier ministre Kenney l’a avoué hier soir, son approche était erronée. Et le leadership, ça compte pour quelque chose dans cette pandémie, a déclaré le chef libéral en point de presse jeudi, à Montréal, déplorant une situation à briser le cœur.
La veille, M. Kenney a été contraint de déclarer l'état d'urgence en Alberta devant l'augmentation du nombre de nouveaux cas de COVID-19, des hospitalisations et des patients traités aux soins intensifs. Le système de santé albertain n'a jamais été aussi débordé depuis le début de la pandémie.
Sa déclaration est venue accompagnée d'un aveu d'échec : nous avons eu tort et je vous présente mes excuses, a dit Jason Kenney, qui, au cours des derniers mois, a été partisan d'un déconfinement rapide, s'opposant du même coup à l'imposition d'un passeport sanitaire et à la vaccination obligatoire.
Le fait que M. O’Toole a continué d’applaudir le style de leadership et l’approche de M. Kenney, même il y a quelques jours, souligne à quel point ce n’est pas le bon leader pour en finir avec la pandémie
Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) a en effet vanté l'approche de l'Alberta à plusieurs reprises au cours de la dernière année. Jason Kenney a bien mieux géré cette pandémie que le gouvernement fédéral ne l’a fait, avait notamment déclaré Erin O'Toole en marge de l'assemblée générale annuelle du Parti conservateur uni de l’Alberta, en octobre dernier.
Dimanche, lors d'un arrêt de campagne à Vancouver, M. O'Toole a aussi affirmé que la meilleure stratégie de traçage au pays avait été celle de l'Alberta pendant la première vague.