
Crise en Ukraine : «la Russie est l’agresseur»
TVA Nouvelles
La menace d’invasion de l’Ukraine par la Russie est à prendre très au sérieux, affirme la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
• À lire aussi: Ottawa élargit son opération de formation militaire en Ukraine
• À lire aussi: Washington refuse par écrit une exigence-clé de Moscou
• À lire aussi: Trudeau devrait appeler Poutine, conseille l’ambassadeur russe au Canada
Alors que le Canada a annoncé le prolongement et l’élargissement de l’Opération UNIFIER en Ukraine, la ministre Joly, en entrevue à l’émission «Le Bilan», a tenu à rappeler l’importance de se dresser contre la Russie dans ce conflit.
Il faut sensibiliser la population à cette crise et lutter contre la désinformation russe, clame Mélanie Joly.
«Ce qui est très important de comprendre dans toute cette géopolitique qui a lieu, c’est que la Russie est l’agresseur. La victime, présentement, c’est l’Ukraine et on doit, comme allié et comme membre de l’OTAN, être là pour soutenir un ami et un partenaire», affirme la ministre des Affaires étrangères.
Les Forces armées canadiennes déploieront 60 soldats de plus, afin de former les militaires ukrainiens. Bien qu’il s’agisse d’un petit nombre face à l’armée russe, cette participation canadienne ne doit pas être sous-estimée, clame Mélanie Joly.
Celle-ci affirme que le Canada est l’un des seuls pays occidentaux à entraîner les soldats ukrainiens, à l’heure actuelle.