Crise du logement: Québec bonifie l’aide financière directe pour les gens dans le besoin
TVA Nouvelles
Pour faire face à la crise du logement qui sévit, Québec revoit à la hausse les mesures d’aide immédiate pour les locataires dans le besoin, en plus d’annoncer la construction de 3000 logements abordables.
• À lire aussi: Airbnb: des partys qui continuent malgré leur interdiction
• À lire aussi: Le logement, une source de stress pour les parents de tout-petits
Aux grands maux, les grands moyens : pour la deuxième fois en un an, Québec augmente l’aide financière maximale prévue par le programme d’allocation-logement, qui s'adresse aux personnes qui consacrent une part trop importante de leur budget au paiement de leur logement ou au remboursement de leur prêt hypothécaire.
Celle-ci est donc passée, depuis l’automne dernier, de 80 $ à 170 $ par mois. En 2022-2023, le gouvernement estime que 134 000 ménages seront admissibles à ce programme.
De plus, le loyer admissible dans le cadre du programme de supplément au loyer, qui permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans un logement non-subventionné tout en payant un loyer correspondant à 25 % de leur revenu, augmente lui aussi devant la flambée des prix pour se loger.
Le coût d’admissibilité des logements de ce programme pourra désormais atteindre jusqu’à 150 % du loyer médian. Québec espère que cette bonification offrira plus de souplesse aux offices d’habitation et permettra ainsi de trouver plus rapidement des logements à ceux qui font appel à leurs services.
En outre, le gouvernement s’est engagé mercredi à rendre disponibles 3000 logements sociaux et abordables d’ici cinq ans, grâce à des partenariats.
D’abord, le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins devront livrer 2000 logements abordables d’ici trois ans, en plus d’assurer l’ «abordabilité de la majorité d’entre eux» pour une période de 35 ans. Pour ce faire, ils se partageront une subvention de 350 millions $.