![Crise du logement: l’itinérance en hausse à Saguenay](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/82847f73-bf25-4657-9b87-4d37d82b4cb6_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1279&h=720&width=1200)
Crise du logement: l’itinérance en hausse à Saguenay
TVA Nouvelles
L'itinérance mobilise de plus en plus de services à Saguenay, que ce soit les policiers, le réseau de la santé ou les travailleurs de rues.
Le dernier bilan annuel du Service de travail de rue à Chicoutimi rapporte 1 700 interventions de plus que l'an dernier, uniquement pour l’itinérance, au cours des 12 derniers mois.
«On n'est pas vraiment surpris, a noté la directrice générale de l'organisme, Janick Meunier. On voyait l'augmentation de mois en mois.»
Cette hausse de 4 à 5 interventions par jour couvre également le secteur commercial du boulevard Talbot, l'arrondissement La Baie et les municipalités de Saint-Fulgence, Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau. Plusieurs facteurs socio-économiques expliquent la situation.
«Il y a autant d'histoires que de personnes. C'est sûr que le contexte socio-économique et la crise du logement, avec les coûts actuels, ne nous aident pas», a expliqué Mme Meunier.
Le Service de travail de rue a aussi déployé plus d'effectifs sur le terrain au cours des derniers mois, ce qui a automatiquement augmenté le nombre d'interventions.
«[Avoir] plus d'intervenants signifie plus d'occasions d'intervenir et d'approfondir les services», a observé la directrice générale adjointe, Stéphanie Bouchard.
«On travaille de plus en plus en prévention, c'est-à-dire des avec des gens qui ont perdu leur logement, mais qui logent chez des amis ou de la famille, et qui sont donc en risque d'itinérance», a complété Mme Meunier.
Trois ressources supplémentaires sur le terrain ont été embauchées, dont l'une dédiée au projet Sapora, de concert avec le service de police de Saguenay, pour mieux encadrer les itinérants.