Crise du logement : hausse historique des loyers à Gatineau, dit la SCHL
Radio-Canada
La crise du logement persiste à Gatineau et la pression sur le prix des logements continue de s’accroître, d’après le plus récent rapport sur le marché locatif de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Selon la société d'État, le prix moyen pour un logement de deux chambres a augmenté de 6,4 % entre 2020 et 2021. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée depuis que la Société canadienne d'hypothèques et de logementSCHL enquête sur la question, soit en 1990.
Sur toute cette période-là, jamais on a eu une hausse aussi élevée pour Gatineau, a indiqué Lukas Jasmin-Tucci, économiste à la Société canadienne d'hypothèques et de logementSCHL lors d’une entrevue accordée à Radio-Canada.
« Gatineau a beau être un marché plus abordable que d’autres, ça reste une situation où il y a beaucoup de pression pour les locataires en ce moment »
Plusieurs facteurs expliquent le phénomène, dont la proximité avec Ottawa et l’offre qui peine à suivre la demande en matière de logement à Gatineau.
Pourquoi est-ce aussi cher pour se loger à Gatineau, alors que, comme le fait remarquer Marion Duval, coordonnatrice et porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), Il n’y a pas de création de valeur sur le marché à Gatineau, les logements ne se sont pas améliorés tout d’un coup, et il n’y a pas que des condos de luxe à Gatineau ?
C’est que le taux d'inoccupation [ou l’offre] des logements est très bas à Gatineau, ce qui met une pression à la hausse sur le prix des loyers, explique-t-elle.
Au niveau du prix, comment on se l’explique, c’est vraiment un manque de contrôle [du prix] des loyers. C’est-à-dire que n’importe qui peut imposer un peu n’importe quel prix dû au phénomène de rareté, dit-elle.
« On est un peu dans un déséquilibre du fait qu’il y a une plus grande demande par rapport à l’offre. »