Crise du logement à Gatineau : Logemen’occupe réclame une rencontre au sommet
Radio-Canada
L’organisme Logemen’occupe réclame une rencontre au sommet avec des responsables du gouvernement du Québec et la mairesse de Gatineau pour aborder la crise du logement à Gatineau, afin de mettre rapidement en place des actions.
Dans une lettre de plusieurs pages adressée à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, au ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant et à la mairesse, France Bélisle, Logemen’occupe presse les autorités d’agir dans le dossier de la crise de logement à Gatineau.
L’organisme réclame une série d’actions, à commencer par une aide d'urgence plus adéquate pour venir en aide aux familles qui peinent à trouver un logement qui correspond à leurs revenus et un meilleur soutien communautaire.
Selon le plus récent recensement de l'organisme, près d’une cinquantaine de ménages avec des enfants et une dizaine de personnes seules sont à la recherche d’un logement à Gatineau.
En Outaouais, de telles mesures sont d'autant plus nécessaires que l'expérience des dernières années a démontré que la situation est maintenant permanente et que plusieurs dizaines d’autres ménages pourraient se retrouver sans logis autour de la rentrée scolaire, note Logemen’occupe dans sa missive.
Logemen’occupe demande également la création de plus de logements sociaux, en ajoutant que le Programme supplément au loyer (PSL), demeure un outil indispensable.
La présence pour une vingtième année consécutive de sans-logis autour du 1er juillet montre que l'offre de logements à bas loyer demeure insuffisante, écrit l'organisme.
« Il nous apparaît incontournable que des actions rapides soient entreprises par les autorités pour faciliter l’accès à un logement convenable, tant pour la prévention de l’itinérance que pour aider les personnes concernées à sortir de la rue de façon définitive. »
Dans son appel au gouvernement, Logemen’occupe souligne la particularité du marché de l’habitation à Gatineau, notamment en raison de sa proximité avec la capitale fédérale.