Crise du logement : beaucoup d’espoir sur la construction, mais à quel prix?
Radio-Canada
Dans sa dernière étude, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) recommande de doubler le rythme de construction de logements dans la province, mais certains acteurs du milieu doutent que ce soit possible sans aide gouvernementale.
Il y a un problème d’abordabilité sur le marché de l’habitation depuis plusieurs années et le problème est devenu encore plus grand durant la pandémie avec des hausses de prix très soutenues, soutient l’économiste à la SCHL, Francis Cortellino.
Même si ce dernier concède que le marché connaît actuellement un ralentissement, les maisons unifamiliales et les unités locatives demeurent inabordables, selon lui.
C’est pourquoi la SCHL propose d’augmenter l’offre de logement partout au Canada, mais particulièrement au Québec.
« Pour revenir à un marché abordable, il faudrait ajouter 1,1 million d’unités d’habitation au Québec d’ici 2030. »
Un défi qui s’annonce immense, voire inatteignable, selon le professeur titulaire au département de finance, assurance et immobilier de l’Université Laval, François Des Rosiers.
1,1 million d’unités d’habitation à construire d’ici 2030, ça fait plus de 120 000 unités à construire par année. C’est près du double d’unités qu’on a construit dans nos meilleures années au Québec, clame-t-il.
François Des Rosiers fait référence aux sommets historiques de mises en chantier recensées dans la province.
Selon les données de la SCHL, le record a été établi en 1987 lorsque le Québec a lancé près de 74 000 mises en chantier.