Crise des surdoses : Pierre Poilievre prône le modèle albertain en Colombie-Britannique
Radio-Canada
Pour faire face à la crise des surdoses, le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, préconise l’adoption du modèle albertain axé sur le rétablissement des toxicomanes, plutôt que sur l’approvisionnement en drogues sécuritaires.
De passage en Colombie-Britannique, le foyer de la crise des surdoses au pays, le chef de l’Opposition officielle du Canada a condamné des politiques du gouvernement Trudeau à différents égards, incluant la crise des opioïdes, mercredi.
Pierre Poilievre a affirmé qu’un gouvernement conservateur mettrait fin au programme de subventions fédéral qui paye des gens pour consommer des narcotiques dangereux et utiliserait l'argent économisé pour financer des programmes de rétablissement des toxicomanes.
L’Alberta a suivi ce modèle, ce qui lui a permis de réduire de moitié ses décès liés aux surdoses, selon le chef conservateur.
Après avoir explosé pendant la pandémie, le nombre de morts par surdose d'opioïdes a chuté de 47 % dans la province de l’ouest, entre novembre 2021, son pic, et juillet 2022, le dernier mois dont les données ont été rendues publiques par la province, passant de 174 à 92.
En Colombie-Britannique, ces chiffres ont également diminué pendant cette période, mais à un rythme moins important, passant de 210 en novembre 2021 à 194 en juillet 2022.
Cette crise et ses solutions sont toutefois bien plus complexes que le portrait qu'en dresse le chef conservateur, soutient le Dr Brian Conway, directeur médical du Centre des maladies infectieuses de Vancouver, qui travaille auprès des démunis du quartier Downtown Eastside.
Il doute que Pierre Poilievre ait pris le temps de se renseigner sur ce dossier et ses subtilités avant sa sortie à Vancouver.
« Beaucoup de gens sont insultés. Ils le perçoivent comme une intervention politique sans fondement. C’est une crise qui perdure depuis au moins cinq ou six ans. S’il y avait une solution simple, pensez-vous qu’on le l’aurait pas déjà adoptée? »