Crise des sous-marins : Macron et Biden promettent de restaurer « la confiance »
Radio-Canada
Six jours après le début de la crise des sous-marins, Joe Biden et Emmanuel Macron ont annoncé des « engagements » pour rétablir une confiance durement éprouvée entre Paris et Washington, le président américain reconnaissant que « des consultations ouvertes entre alliés » auraient permis d'éviter ces tensions.
Au cours de cet entretien téléphonique très attendu, les deux présidents ont tenté de trouver une issue à la crise diplomatique la plus grave entre les États-Unis et la France depuis le non français à la guerre d'Irak en 2003.
En premier lieu, Emmanuel Macron et Joe Biden ont convenu que des consultations ouvertes entre alliés auraient permis d'éviter cette situation.
Le président Biden a fait part de son engagement durable à ce sujet, ajoutent-ils dans un communiqué commun, alors que Paris l'a accusé de se comporter comme son prédécesseur Donald Trump.
Les deux dirigeants ont décidé de se retrouver à la fin du mois d'octobre en Europe, où le président américain est attendu pour participer au G20 à Rome les 30 et 31, puis à la COP26 début novembre à Glasgow, au Royaume-Uni.
D'ici là, ils lanceront un processus de consultations approfondies visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance.
Pour ce faire, Emmanuel Macron a décidé que l'ambassadeur de France aux États-Unis, l'expérimenté diplomate Philippe Étienne, retournerait à Washington la semaine prochaine et travaillerait alors en lien étroit avec des hauts fonctionnaires américains.