Crise des opioïdes : 179 morts en avril, un record en Alberta
Radio-Canada
Le nombre de personnes mortes en Alberta en lien avec les opioïdes est en hausse depuis le début de l’année et le mois d'avril a été le plus meurtrier jamais enregistré, avec 179 décès.
Ce nombre annoncé par la province établit un nouveau record après le pic enregistré en 2021 lorsque 175 personnes avaient perdu la vie à cause de drogues illicites..
La plupart des décès enregistrés sont survenus dans les régions de Calgary et d’Edmonton. Environ 70 % des personnes décédées sont des hommes, majoritairement âgés de 30 ans à 39 ans.
La publication de ces nouveaux chiffres intervient alors que le monde souligne la Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, instaurée par les Nations unies.
À cette occasion, le nouveau ministre de la Santé mentale et de la Dépendance, Dan Williams, a reconnu que malgré des progrès significatifs, l’Alberta a du chemin à faire en matière de lutte contre les drogues et la toxicomanie.
« Nous sommes conscients des pertes dévastatrices subies par les familles et les communautés en raison de la toxicomanie, de l'abus de drogues et du trafic illicite. Les données les plus récentes [...] confirment que la lutte contre la consommation de drogue et le trafic illicite doit être une priorité. »
Dans un communiqué, le ministre a ajouté que l’objectif du gouvernement conservateur est de parvenir à faire de l’Alberta une province où les familles ont la possibilité de vivre dans des communautés saines, exemptes de consommation et de trafic de drogues illicites.
La publication des dernières données sur les décès dus aux opioïdes a fait bondir l’opposition officielle. Selon le Nouveau Parti démocratique, ce niveau record est la preuve que la première ministre Danielle Smith a menti sur son succès en matière de lutte contre ce fléau social.
Le coût humain de la malhonnêteté et de l'incompétence de Danielle Smith est consternant, a dit Lori Sigurdson, députée néo-démocrate de la circonscription d’Edmonton-Riverview, qui accuse le gouvernement de n’avoir pas mobilisé tous les moyens nécessaires.