Crise des camionneurs : Trudeau convoque l’opposition ce soir
Radio-Canada
Le premier ministre Justin Trudeau a convoqué les chefs des partis d'opposition à une rencontre virtuelle à 20 h 30 pour tenter de trouver une issue aux blocages des manifestants.
Soumis à une forte pression, M. Trudeau a défendu le travail de son gouvernement avec les dirigeants municipaux et le gouvernement de Doug Ford, en Ontario, pour mettre fin aux barricades qui font du tort aux communautés à travers le pays.
Nous allons continuer à faire le nécessaire pour mettre fin à ces barricades, a lancé le premier ministre en se rendant à la Chambre des communes.
Pour sa part, la chef intérimaire du Parti conservateur du Canada (PCC), Candice Bergen, a appelé les manifestants à lever leurs blocus et à rentrer chez eux pour éviter de créer davantage de dommages à l'économie du pays.
La patience envers les manifestants s'épuise pendant que les véhicules bloquent le flux de marchandises aux postes frontaliers, notamment à Coutts, en Alberta, à Emerson, au Manitoba, et au très fréquenté pont Ambassador, entre l'Ontario et le Michigan.
L'Alliance canadienne du camionnage a fait savoir jeudi que l'industrie paierait un lourd tribut pour les blocages à la frontière. L'organisation a appelé les gouvernements à mettre fin aux blocus actuels et à fournir un plan pour empêcher qu'ils ne se reproduisent.
La Ville de Windsor a obtenu jeudi le statut d'intervenante dans une demande d'injonction qui empêcherait les manifestants de bloquer la circulation à destination du Canada au passage du pont Ambassador. La Cour suprême de l'Ontario devrait entendre les argumentaires vendredi.
Par ailleurs, le gouvernement ontarien a reçu l’autorisation de la Cour supérieure de la province pour geler des fonds recueillis pour les camionneurs qui manifestent leur opposition à la vaccination obligatoire.
La pression vient aussi des États-Unis qui exhortent le Canada à user de ses pouvoirs pour en finir avec les barricades installées par des manifestants contre les mesures sanitaires qui entravent la circulation entre les deux pays, notamment aux abords du pont Ambassador, qui relie Windsor et Détroit.