
Crise d’identité au PLQ: un essentiel et important virage, affirme Anglade
TVA Nouvelles
La cheffe du parti libéral du Québec admet que le «grand virage» progressiste qu’elle mène au sein de son parti ne se fera pas sans grognement, mais qu’il est essentiel.
• À lire aussi: L’affaire Montpetit hante le congrès libéral
• À lire aussi: PLQ: 100 G$ pour l’économie environnementale
Depuis le début de son premier congrès à titre de cheffe du PLQ, Dominique Anglade a dû défendre le virage très progressiste de sa formation et les critiques de ses propres militants.
«Ça fait partie de la réalité d’un parti qui se transforme. Le moment où tu décides d’opérer un virage, il va y avoir des réactions de personnes qui ont milité au parti et qui peuvent ne pas être d’accord», a signalé Mme Anglade, lors d’un point de presse samedi matin. «Le parti libéral est en redéfinition. C’est évident qu’il y a des gens qui se demandent comment ça va s’opérer. C’est un parti qui débat, c’est un parti d’idée. Je m’attends à des échanges corsés. C’est une bonne chose.»
Cependant, dit-elle, le statuquo était impensable à la suite du sévère résultat électoral de 2018. «On a un objectif énorme de transformation», a relaté Mme Anglade.
Or, certaines propositions du parti sont taxées d’être trop à gauche, ce qui a valu une comparaison avec Québec Solidaire dans les derniers jours.
Une étiquette que la cheffe rejette depuis le début du weekend.
«Notre formation opère un virage qui est important. On renoue avec l’idée de grands projets pour le Québec», a décrit Mme Anglade.