Crise à Québec 21 : Gosselin et Dussault tournent le dos à Mercier
Radio-Canada
Rien ne va plus au sein de Québec 21. Le chef par intérim Éric Ralph Mercier est plus que jamais isolé. Jeudi, les deux autres élus avec qui il siège à l’Hôtel de Ville, Jean-François Gosselin et Bianca Dussault, se sont publiquement désolidarisés de lui.
On lui retire notre confiance, assène Jean-François Gosselin. À ses côtés, Bianca Dussault opine de la tête. Le couperet tombe, tranchant.
Par conséquent, Éric Ralph Mercier ne sera plus le chef de la deuxième opposition pendant les séances du conseil municipal. Nuance importante, il demeure cependant chef du parti.
Selon le règlement municipal, les élus d’une formation politique peuvent choisir eux-mêmes celle ou celui qui s’exprime en leur nom pendant les séances. Seule condition, la décision doit être appuyée par une majorité d’élus.
Québec 21 a trois conseillers; Jean-François Gosselin et Bianca Dussault en représentent donc les deux tiers, soit plus de la moitié. Ils ont informé jeudi après-midi le greffier municipal que la personne qui parlera désormais à la mairie ne sera plus Éric Ralph Mercier, mais Bianca Dussault.
Si tous les deux sont en profond désaccord avec la politique que mène en interne le chef par intérim, il n’a jamais été question pour eux de quitter le parti pour en rallier un autre ou siéger en tant que conseillers indépendants.
On a été élus sous la bannière de Québec 21, avec un programme, avec des idées, avec une équipe. On continue dans ce sens-là, fait savoir Jean-François Gosselin.
Il faut travailler pour les citoyens. C’est ça ma priorité en tant que conseillère de Val-Bélair et en tant que présidente de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles, ajoute Bianca Dussault.
Tous deux sont d’avis qu’Éric Ralph Mercier devrait se retirer. Si j’étais lui, je ferais une sortie honorable et je quitterais, déclare-t-elle.