Criminels recherchés : les avez-vous vus?
Radio-Canada
La liste des 25 criminels les plus recherchés par les forces policières du Canada a été mise à jour. Les personnes qui y figurent, tous des hommes, font l'objet d'un mandat d'arrêt, explique le sous-commissaire et commandant divisionnaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Colombie-Britannique.
« Nous ne sommes pas à la recherche d’éléments de preuve, ni de témoins pour témoigner au tribunal. Lorsqu’un de nos dossiers fait l’objet d’une campagne Bolo, l’enquête est déjà bouclée, et un juge a lancé un mandat d’arrêt contre le suspect. L’objectif est de trouver le suspect, tout simplement. »
Bolo est l'acronyme de Be on the lookout, ce qui veut dire Gardez l'oeil ouvert.
Une récompense est offerte pour 11 des 25 criminels recherchés. La somme offerte est de 50 000 $ à 250 000 $, ce quart de million étant offert pour le numéro un sur la liste, Rabih Alkalil, comme l'explique le directeur du programme Bolo, Maxime Langlois.
« Rabih Alkhalil est un individu extrêmement dangereux, il a un imposant casier judiciaire, il a été condamné pour meurtre à deux reprises, il a de nombreux liens avec le crime organisé et il fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol. »
Maxime Langlois indique que l'argent est remis à toute personne dont les indications mènent à l'arrestation du criminel recherché.
Attention, toutefois, car les récompenses sont offertes pour un temps limité. L'objectif est d'inciter les personnes qui savent déjà où se trouve un des suspects ou qui l'aident à se cacher, à donner cette information à la police. Dans le cas de Rabih Alkalil, il faut fournir des informations avant le 1er mai 2023 pour avoir droit aux 250 000 $.
« Le message [aux criminels recherchés] est simple et clair : "Appelez un avocat ou la police et organisez les conditions de votre reddition, car tout le pays est à votre recherche." »
Le Programme Bolo est une création et l'activité principale de la Fondation Stéphan Crétier, un organisme de bienfaisance lancé en 2006. Stéphan Crétier est le fondateur et président-directeur général de la Corporation de sécurité GardaWorld.