Creux historique du taux de chômage au Québec à 3,9 % en avril
Radio-Canada
Le taux de chômage s'est établi à 5,2 % au Canada le mois dernier au pays, en baisse de 0,1 point de pourcentage, alors qu'il atteignait un creux historique de 3,9 % au Québec, rapporte Statistique Canada.
Après avoir crû au cours de quatre des six derniers mois, l'emploi est demeuré relativement stable au pays en avril, selon les dernières données de Statistique Canada.
Si le secteur de l'emploi à temps plein est demeuré stable, celui du travail à temps partiel s'est néanmoins enrichi de 47 000 nouveaux postes occupés le mois dernier, soit 1,3 % de plus qu'en mars.
Les hausses de l'emploi observées dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans les administrations publiques ont été contrebalancées par les baisses enregistrées dans la construction et dans le commerce de détail, explique Statistique Canada dans son Enquête sur la population active d’avril 2022.
Le total des heures travaillées a diminué de 1,9 % le mois dernier au Canada, notamment en raison de la hausse des absences pour maladie entraînée par la sixième vague de COVID-19 qui a culminé dans plusieurs provinces en avril, explique l'agence fédérale.
Au niveau des provinces, le taux de chômage a reculé dans 6 des 10 provinces, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, au Manitoba et en Alberta.
C'est à Terre-Neuve-et-Labrador que le chômage a enregistré le plus important recul en passant de 12,9 % en mars à 10,8 % en avril.
C'est cependant au Québec que le taux de chômage est le plus bas actuellement au pays avec un taux historique de 3,9 %, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport aux données de mars. Le tout en dépit d'un recul de 27 000 emplois enregistré en avril dans la province.
En Ontario, le taux de chômage a légèrement augmenté le mois dernier (+0,1) pour s'établir à 5,4 %, alors qu'il a augmenté de 0,5 point de pourcentage en Saskatchewan (5,5 %) et de 0,3 point en Colombie-Britannique (5,4 %).