Craignant de devoir fermer, la salle La Tulipe lance un appel à l’aide
Radio-Canada
La Tribu, propriétaire de la salle de spectacle La Tulipe, a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux mardi en expliquant avoir reçu une demande d’injonction d’un voisin qui exige que cesse tout bruit venant de la salle de spectacle montréalaise.
Le message publié sur Twitter précise que l’immeuble voisin de La Tulipe a été racheté il y a environ deux ans et que cet espace commercial a été transformé en logement.
Depuis, le nouveau propriétaire se plaint du bruit. La salle de spectacle a fait l’objet de plusieurs contraventions et, après une mise en demeure, une demande d’injonction a été déposée. La justice se prononcera le 21 décembre, dit La Tribu.
On pourrait se retrouver à ne plus pouvoir opérer, souligne Claude Larivée, président-directeur général de La Tribu.
Selon lui, la Ville de Montréal a commis une erreur administrative en autorisant la transformation d’un espace commercial en logement.
Il y a un règlement qui, spécifiquement, interdit un changement d’usage du commercial au résidentiel pour tout espace adjacent à une salle de spectacle ou encore à un bar dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, précise-t-il.
La Ville a reconnu son erreur, car elle a déposé une mise en demeure au voisin dans laquelle on peut lire l’explication de l’erreur, ajoute-t-il.
La situation est kafkaïenne selon ses mots, car la salle qui accueille des spectacles depuis environ un siècle, est installée dans un immeuble classé monument patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
« L’immeuble classé patrimonial ne peut avoir pour vocation que le spectacle. Que fait-on d’une salle de spectacle quand on ne peut pas y présenter de spectacles alors qu’on en présentait en paix depuis plus de 100 ans? »