Crabiers du sud du golfe : le casse-tête du départ
Radio-Canada
Le crabe de l’estuaire est arrivé sur les étals des poissonneries. Ce n’est pas le cas encore de celui du sud du golfe. Les crabiers attendent le signal d’envoi de la ministre des Pêches. Toutes les flottilles du Québec et des Maritimes partiront en même temps. Cette façon de faire est de plus en plus contestée par les crabiers du Québec.
En raison du courant des glaces dans la baie des Chaleurs, les quais du côté gaspésien sont en eaux libres bien avant ceux du Nouveau-Brunswick, d’où proviennent la majorité des crabiers.
Les crabiers traditionnels de la Gaspésie, les flottilles madeliniennes et autochtones pourraient donc partir avant leurs collègues du Nouveau-Brunswick. C’est ce qu’ils réclament depuis des années.
L’arrivée de la baleine noire à la fin avril dans les eaux du golfe est venue mettre une pression supplémentaire.
Afin de protéger la baleine, en voie de disparition, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a instauré un processus de fermeture de secteurs de pêche.
La mesure oblige les crabiers à retirer tous leurs casiers lorsqu’une baleine est aperçue afin d’éviter les empêtrements. Dans un premier temps, ces fermetures sont de 15 jours, mais elles peuvent s’étendre sur toute la saison de pêche.
En 2019, la pêche dans le sud du golfe n'a été lancée qu’à la première semaine de mai, au moment où des zones étaient déjà fermées à la pêche.
L’an dernier, les crabiers du sud du golfe sont sortis le 3 avril, une première.
Le départ des crabiers de la zone 12 est devenu une course contre la montre, observe Robert Nicolas, rédacteur en chef de Pêches impact et directeur du Bureau école-industrie de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec.