Crabe des neiges : les pêcheurs de l’Atlantique espèrent une année record
Radio-Canada
Les pêcheurs de crabe des neiges des provinces de l’Atlantique espèrent connaître une autre saison exceptionnelle cette année. Une hausse importante de leurs quotas est anticipée, les prix au débarquement sont élevés et la concurrence des pays rivaux est moindre.
Le pêcheur et représentant des pêcheurs côtiers de la Nouvelle-Écosse, Gordon Beaton, est optimiste quant à une possible année record dans la région pour le crabe des neiges.
Avec les prévisions d’augmentation des quotas et les marchés qui demeurent relativement forts et stables comparativement à l’année dernière, l’industrie du crabe devrait connaître une autre très bonne année, dit-il.
En 2021, le prix initial au débarquement du crabe des neiges était de 8 $ la livre. Plus tard dans l’année, des pêcheurs de crabes du sud de la Nouvelle-Écosse ont obtenu 12 $ la livre.
À Terre-Neuve-et-Labrador, le prix du crabe des neiges a presque triplé l’an passé en comparaison avec 2020.
Selon le ministère des Pêches et des Océans, la pêche au crabe des neiges a rapporté 612 millions de dollars aux pêcheurs de la région de Terre-Neuve-et-Labrador en 2021 et 301 millions de dollars à ceux du golfe du Saint-Laurent.
Une demande élevée de ce fruit de mer de la part des consommateurs du monde entier a été enregistrée l’année dernière, ce qui expliquerait ces chiffres.
Les pêcheurs dans le sud du golfe Saint-Laurent seront les premiers à lancer la pêche au crabe des neiges ce printemps. Ils s’attendent à des quotas de plus de 24 000 tonnes.
Une grande partie du crabe des neiges de l’Est du Canada est normalement exportée aux États-Unis.