![Crabe des neiges : des confrontations entre des pêcheurs et un ministre à T.-N.-L.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manifestants-pecheurs-tnl.jpg)
Crabe des neiges : des confrontations entre des pêcheurs et un ministre à T.-N.-L.
Radio-Canada
Le ministre des Pêches de Terre-Neuve-et-Labrador, Derrick Bragg, a croisé le fer avec des crabiers, lundi, sur les marches de l’édifice de la Confédération, à Saint-Jean.
Dans une série d’échanges rappelant les confrontations suivant le moratoire sur la pêche à la morue, les pêcheurs ont dénoncé le processus inéquitable utilisé pour établir le prix du crabe des neiges et l’inaction gouvernementale face au quasi-monopole du secteur de transformation par une poignée de compagnies.
Nous voulons un système équitable pour établir les prix, et pour y arriver il faut aussi renforcer la concurrence et assurer la transparence du processus, affirme Keith Sullivan, président du FFAW-Unifor, syndicat provincial des pêcheurs.
Depuis 2006, un panel composé de trois experts établit le prix payé aux pêcheurs pour les prises de plusieurs pêches. Avant de trancher, le comité étudie les soumissions du syndicat des pêcheurs et de l’Association provinciale des transformateurs des produits de la mer (ASP).
Les trois experts doivent être indépendants, en principe, et la récente nomination de l’ancien président du FFAW-Unifor, Earl McCurdy, suscite l’ire des transformateurs.
Le président de l’ASP, Derek Butler, appelle M. McCurdy son ennemi juré et un homme incapable d’agir de façon impartielle, alors que le syndicat le qualifie de défenseur des pêcheurs.
C’est une chicane inutile et mesquine, affirme Keith Sullivan, en soulignant que la pêche au crabe sera lancée dans quelques jours et que l’ASP bloque la finalisation des prix en demandant le renvoi de M. McCurdy.
Derek Butler croit que si le processus de sélection pour Earl McCurdy avait été plus rigoureux, l’impasse actuelle n'aurait pas eu lieu.
Lundi, les protestataires ont dénoncé les efforts des transformateurs, qualifiées d'oligarques canadiens, mais ont aussi dressé la liste de plusieurs autres demandes au ministre Bragg, qui s’est adressé à une foule bruyante.