Création de 12 pôles pour sévir contre les délinquants récidivistes en C.-B.
Radio-Canada
Victoria s’engage à sévir plus sévèrement contre les délinquants récidivistes, face à la montée de la violence dans la province. Dès le mois de mai, la province créera 12 pôles régionaux qui rassembleront des corps policiers, des procureurs et des agents de probation spécialisés.
Présent mercredi devant la Cour provinciale à Nanaimo, le premier ministre de la Colombie-Britannique David Eby a assuré vouloir contribuer à la sécurité des personnes en ouvrant ces pôles dédiés aux récidivistes violents.
Si vous enfreignez la loi, attendez-vous à subir des conséquences [...] la recrudescence d'actes violents de la part de récidivistes est totalement inacceptable, a-t-il affirmé.
Les 12 pôles seront situés à Nanaimo, Victoria, Vancouver, Surrey, New Westminster, Abbotsford, Kamloops, Kelowna, Cranbrook, Prince George, Williams Lake et Terrace. À Nanaimo, le pôle sera hébergé au palais de justice.
Ces pôles feront partie d’un programme provincial, qui, selon la province, permettra de freiner la violence grâce à l'application de la loi ainsi que l'amélioration des enquêtes.
La province a déclaré que les pôles travailleront notamment avec des programmes implantés dans les communautés, tels que le centre communautaire Assertive Community Treatment de Vancouver, en se partageant des informations. David Eby a assuré l'accent sera mis sur le traitement de certains délinquants récidivistes.
La procureure générale de la Colombie-Britannique, Niki Sharma, a ajouté qu'une approche coordonnée est nécessaire pour s'attaquer au problème des récidivistes violents, qui est de plus en plus préoccupant dans l'ensemble du pays.
L'augmentation du nombre de récidives violentes est une préoccupation majeure pour les Britanno-Colombiens, a assuré le ministre de la Sécurité publique, Mike Farnworth, lors du point presse.
« Toute personne mérite de se sentir en sécurité dans sa communauté, peu importe où elle vit. »