CPE préfabriqués: un établissement sortira bien de terre en 2024
TVA Nouvelles
Après avoir tergiversé sur la création ou non de CPE préfabriqués, Québec compte finalement ouvrir un premier centre d’ici la fin de l’année.
La ministre de la Famille, Suzanne Roy, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, en ont fait l’annonce, mercredi.
Le premier centre de la petite enfance préfabriqué ouvrira ses portes à Saint-Prosper, en Beauce, d’ici la fin de l’année, a promis le gouvernement. Le CPE Passe-Lacets a signé un premier contrat avec le fabricant RCM modulaire. C’est donc 52 places qui seront créées d’ici la fin de 2024.
Rappelons qu’au printemps 2023 et en décembre de la même année, la CAQ avait annoncé le lancement du projet, mais à chaque fois elle avait annulé l’opération.
Le gouvernement Legault avait promis la création de 37 000 places dans les garderies du Québec il y a quelques mois. Comme le délai d’attente était trop long, Mme Roy a décidé d’aller de l’avant avec les modèles préfabriqués pour accélérer le processus de création.
«Par exemple, pour un 60 places, on parle de 2,4 millions $, si on va vers un 80 places, on parle de 3,4 millions $, donc ce sont les coûts que l’on connaît de façon traditionnelle, mais avec plus de délais. Cette fois-ci, les coûts sont similaires, mais on raccourcit de façon importante les délais», a-t-elle expliqué en entrevue à LCN.
Au lieu que le délai d’attente pour la construction d’un CPE soit de trois à cinq jours, c’est maintenant d’un an seulement.
Alors que 12 entreprises ont démontré de l’intérêt au niveau du préfabriqué, il a été annoncé que 16 000 places seraient en cours de réalisation. Des contrats entre les CPE et les 12 fabricants qui se sont montrés intéressés seront signés dans les prochaines semaines.
«Quand on veut, on peut! Il reste cependant à la ministre à mettre en place des incitatifs pour transformer les garderies privées en CPE afin de pérenniser le réseau», a réagi Lucie Longchamp, vice-présidente de la FSSS-CSN.