CPE : le ministre Lacombe vante son gouvernement; des éducatrices en grève
Radio-Canada
Pendant que le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a vanté son gouvernement, un gouvernement qui veut, « pour la première fois depuis une vingtaine d'années », régler les problèmes dans les services de garde, les éducatrices en centres de la petite enfance (CPE) débrayaient encore.
Le ministre de la Famille a fait l'objet vendredi d'une interpellation par les partis d'opposition, qui ont bien tenté de le faire parler du contenu de la négociation des conventions collectives avec les différents syndicats de travailleuses dans les centres de la petite enfance.
Le ministre Lacombe n'a pas voulu entrer dans le détail et a simplement répété que son gouvernement proposait justement un rattrapage salarial aux éducatrices et que la négociation n'était pas terminée.
Il a admis que les éducatrices ne sont pas assez payées, pas à la hauteur de leurs compétences.
Pendant ce temps, les travailleuses de CPE membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, tenaient une autre journée de grève vendredi.
Elles ont d'ailleurs écouté l'interpellation du ministre dans des salles de cinéma au Québec, à l'invitation de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ).
Et elles n'ont pas été impressionnées par les réponses du ministre, si l'on se fie aux commentaires qui ont été rapportés.