CPE : en Outaouais, les syndiqués de la CSN entérinent l’entente de principe à 97 %
Radio-Canada
En Outaouais, 97 % des syndiqués de la CSN ont adopté l’entente de principe de mercredi entre le gouvernement et les représentants de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN). À l’échelle québécoise, 93 % des syndiqués l’ont entériné.
Par voie de communiqué dimanche, la vice-présidente à la négociation et agente de litiges du Syndicat des travailleurs et travailleuses en centre de la petite enfance de l’Outaouais – CSN (STCPEO-CSN), Najoua Zitouni, a concédé que les négociations n’ont pas été faciles, mais nous avons réussi à faire plusieurs avancées.
C’est un gain quand même considérable. On a pu aller chercher un rattrapage salariale pour les éducatrices et on voulait ça depuis 2012, a indiqué lundi Najoua Zitouni en entrevue à l'émission les Matins d'ici
Mme Zitouni indique que les éducatrices ont réussi à obtenir un rattrapage salarial de 18% et pour les autres titres d’emploi de 8,5% à 12,5%.
On voulait le même rattrapage pour tous les titres d’emploi, incluant les éducatrices, mais on a présenté l’offre à nos membres et la réponse a été positive, dit-elle.
Aussi, Najoua Zitouni nie les allégations du gouvernement québécois, voulant que les éducatrices n’avaient pas spécifié dès le début des négociations qu’elles souhaitaient aussi un rattrapage pour les autres titres d’emploi : Ce n’est pas vrai qu’on est arrivé avec d’autres demandes par la suite.
Les négociations ont été ardues, déplore Mme Zitouni, mais elle se dit tout de même très heureuse des gains qui ont été obtenus.
Cette entente met fin à la grève générale illimitée amorcée le 1er décembre dans les Centres de la petite enfance (CPE). Les Centre de la petite enfanceCPE ont rouverts leurs portes lundi matin et que les travailleurs sont tous en poste.
Les éducatrices qualifiées et les éducatrices spécialisées ont obtenu une augmentation de 18 %. Les autres travailleurs ont vu une majoration de 8 % à 12,5 %.