![COVID: le Danemark tente à nouveau le retour «à la vie d'avant»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_9XQ8VR20fd0f4b-56be-4642-99a2-a045fac8b86f_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=104&w=2000&h=1125&width=1200)
COVID: le Danemark tente à nouveau le retour «à la vie d'avant»
TVA Nouvelles
Adieu masques, passes sanitaires et autres jauges: le Danemark a retrouvé mardi la «vie d'avant» en dépit d'un niveau record de cas de COVID-19 et des appels à la prudence de l'Organisation mondiale de la Santé.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Ces mesures sanitaires qu’on a oubliées
Après une première tentative de deux mois entre septembre et novembre, les restrictions sont redevenues - provisoirement ? - de l'histoire ancienne dans le royaume nordique qui s'estime protégé par sa forte couverture vaccinale et la moindre sévérité du variant Omicron.
Malgré un appel mardi du patron de l'OMS à ne pas crier victoire trop vite et à ne pas se contenter des vaccins pour combattre la COVID, à Copenhague, l'heure est à la décontraction.
«C'est assez bizarre, comparé à la France, de prendre le métro sans masque», se réjouit auprès de l'AFP Marie Touflet, une étudiante de 23 ans. «C'est quand même très agréable parce qu'on voit le visage des personnes et on a l'impression de revivre une vie normale».
De très rares restrictions restent en vigueur à l'entrée dans le pays mais seulement pour les voyageurs non vaccinés arrivant d'un pays en dehors de l'espace Schengen.
«Pour moi, le mieux c'est de ne plus avoir à porter un masque. Au moins, maintenant, on a le choix, si on veut se protéger ou si on veut être libre», remarque Natalia Chechetkina, une réceptionniste de 31 ans.