COVID-19 : une dose de rappel sera offerte aux 70 ans et plus
Radio-Canada
Les personnes âgées de 70 ans et plus pourront recevoir une dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 si leur dernière dose remonte à plus de six mois, a annoncé mardi le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé. Les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin AstraZeneca pourront aussi réclamer une dose de rappel à compter du 25 novembre.
C'est sur recommandation des experts du Comité sur l'immunisation du Québec que le gouvernement a pris la décision d'offrir aux personnes de 70 ans et plus une troisième dose de vaccin, a expliqué le ministre Dubé.
Cette dose de rappel offerte aux 70 ans et plus se veut une mesure de prudence en raison de la constatation par les experts du CIQ d'une légère perte d'immunité chez les personnes âgées, notamment chez les 80 ans et plus.
Christian Dubé ajoute que cette troisième dose n'est pas obligatoire et ne sera administrée qu'aux personnes qui souhaitent la recevoir pour renforcer au maximum leur immunité. Le ministre assure cependant que les personnes qui ne voudraient pas recevoir la dose de rappel conservent malgré tout une bonne immunité contre la COVID-19.
La priorité de l'administration des doses de rappel aux 70 ans et plus est déterminée en fonction des groupes d'âge. Les personnes intéressées devront prendre rendez-vous sur Clic Santé en fonction des dates suivantes :
Pour ce qui est de l'immunité des personnes de moins de 70 ans, rien n'indique aux experts, pour le moment, qu'une dose de rappel soit nécessaire, a précisé Christian Dubé.
Par ailleurs, les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin d’AstraZeneca sont aussi invitées à recevoir une dose supplémentaire de vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna) pour renforcer leur immunité.
La mesure s’adresse aux citoyens de tous âges qui ont reçu deux doses d’AstraZeneca et dont la deuxième dose remonte à plus de six mois.
Ces derniers pourront prendre rendez-vous sur Clic Santé pour recevoir leur dose de rappel à compte du 25 novembre prochain.