COVID-19: une éclosion au CHSLD de LaSalle en voie d’être maitrisée
Métro
Une récente éclosion de cas de COVID-19 au CHSLD de LaSalle semble en voie d’être maitrisée.
«À l’instar de plusieurs milieux de vie, une éclosion s’est déclarée au CHSLD de LaSalle à la fin du mois de décembre», rapporte Annie Charbonneau, porte-parole du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. En date du 12 janvier, l’établissement de santé comptait 53 cas actifs sur 199 lits occupés, dont 1 recensé dans les dernières 24h, selon les statistiques de ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
«La très grande majorité des résidents sont asymptomatiques, rassure la porte-parole. Heureusement, plusieurs résidents ne sont plus positifs à l’heure actuelle.»
Selon les données compilées par le Ministère, aucun décès relié à la COVID-19 n’a été répertorié lors de cette éclosion. Mme Charbonneau souligne que près de 95 % des résidents avaient déjà reçu leur 3e dose de vaccin, et que ce taux était encore en augmentation.
Comme les mesures de préventions et de contrôles des infections sont rehaussées lors d’une éclosion, le CIUSSS dit compter sur une présence médicale quotidienne pour faire l’évaluation des résidents. Il assure également avoir mis en place un zonage et imposer le port de protection oculaire et de masques N95, comme l’exigent les directives ministérielles.
Le centre de santé tient aussi à rappeler que le projet Contact, qui permet aux résidents de communiquer avec leurs proches par téléphone ou par appel vidéo, est toujours en service.