![COVID-19 : Un masque spécialement conçu pour les chorales](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/masque-chant-covid-19.png)
COVID-19 : Un masque spécialement conçu pour les chorales
Radio-Canada
Une chanteuse et directrice de chorale d’Ottawa a créé un masque spécifiquement conçu pour les choristes qui fait des adeptes un peu partout dans le monde.
La directrice des Bytown Voices, Joan Fearnley, cherchait en vain un masque qui lui permettrait de chanter tout en protégeant les autres choristes au début de la pandémie :Ils étaient tous très près des lèvres et lorsqu’on respirait, on aspirait le tissu directement dans la bouche.
Elle a donc décidé d’en confectionner un elle-même à l’aide de sa machine à coudre. Après avoir expérimenté avec plusieurs prototypes et tissus, elle a finalement conçu un modèle réutilisable qui comporte trois couches de coton, une couche filtrante en polypropylène et des attaches pour empêcher le masque de tomber. Mais surtout, le masque comporte un espace suffisamment grand et rigide pour permettre les mouvements de la bouche en plus de faciliter la respiration, un élément crucial lorsqu’on chante.
Bien qu’elle avait trouvé un moyen de permettre aux chanteurs d’ici de retrouver leur passe-temps favori, elle n’avait pas nécessairement envie de fonder une entreprise ou bien de commercialiser son invention. Elle a donc plutôt décidé de créer un tutoriel qu’elle diffuse sur Facebook et sur YouTube afin de montrer aux autres comment confectionner un masque similaire.
Je voulais donner aux gens les outils pour s'aider eux-mêmes.
Des centaines de ses masques ont été confectionnés par des choristes, mais aussi des troupes de théâtre, qui proviennent de partout en Amérique du Nord et également d’Europe, d’Asie et même de la Nouvelle-Zélande.
Je pense que les chorales communautaires ont un très grand rôle à jouer pour contrer l’isolement et c’était donc très important d’accueillir ces gens à nouveau de façon sécuritaire, indique Mme Fearnley.