COVID-19: Terre-Neuve-et-Labrador a besoin de personnel pour les tests et les vaccins
Radio-Canada
Les autorités médicales à Terre-Neuve-et-Labrador redéploient le personnel pour les tests et les vaccins.
Il commence de plus en plus à manquer de personnel pour administrer les tests et les vaccins de rappel, à Terre-Neuve-et-Labrador, surtout en cette période des Fêtes, où plusieurs personnes sont en congé. Nous sommes déjà en surcapacité. Nous manquons déjà de personnel et nous utilisons des bénévoles pour nous aider, a déclaré Yvette Coffey, la présidente du Syndicat des infirmières immatriculées de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les régies de santé de l’ouest et de l’est ont annoncé que les interventions médicales non urgentes étaient repoussées, afin de dégager davantage de personnel pour faire face à l’augmentation du nombre de cas ce COVID-19 dans la province. Les deux régies redéploient leur personnel, afin de combler les besoins en ce qui a trait aux tests, mais aussi aux doses de rappel des vaccins.
La Régie de santé de l’ouest a aussi demandé à son personnel en congé d’entrer au travail durant la période des fêtes.
Nous avons besoin de tout le monde pour aider avec la vaccination et les cliniques d'écouvillonnage, afin de ne pas submerger notre système de santé, dit Coffey. Elle précise que les autorités sanitaires régionales embauchent de nouveaux diplômés en soins infirmiers, afin de répondre à la demande.
La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Janice Fitzgerald, s’inquiète de la pression qu’exerce la pandémie sur le système médical. Si nous commençons à voir des maladies graves, cela submergera notre système de santé qui est déjà surchargé, craint-elle.
Avec les informations de CBC