COVID-19: près de 30 millions de Chinois confinés
TVA Nouvelles
Quelque 30 millions de Chinois confinés: confrontée à son pire regain épidémique depuis la première vague de 2020, la Chine multiplie les quarantaines sans parvenir à éradiquer la souche Omicron.
La Chine a fait état mardi de 5280 cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, soit plus du double de la veille. Il s’agit de l’un des bilans quotidiens les plus élevés depuis février 2020 et la mise sous quarantaine de Wuhan, la ville où le coronavirus a été dépisté pour la première fois.
• À lire aussi: Combien de temps la Chine pourra-t-elle poursuivre sa politique du zéro COVID?
• À lire aussi: Les cas de COVID-19 augmentent dans plusieurs pays: doit-on s'inquiéter d'une 6e vague au Québec?
À Pékin, relativement préservée avec seulement six cas annoncés mardi, les habitants constataient un renforcement des contrôles des passeports sanitaires.
«Les mesures de prévention fonctionnaient bien jusqu’à présent. Et voilà que tout recommence... ça ne finira donc jamais?» se désolait une Pékinoise du nom de Yan.
Depuis le printemps 2020, le géant asiatique était parvenu à très largement enrayer l’épidémie en recourant à de strictes mesures de confinement, mais la souche Omicron a donné lieu ces derniers mois à de nombreux foyers dans l’ensemble du pays.
Si les chiffres chinois restent modestes en comparaison des bilans enregistrés ailleurs dans le monde, ils sont élevés pour le pays.
La Chine n’a officiellement comptabilisé qu’environ 120 000 malades du COVID-19 (sans compter les personnes asymptomatiques) en tout et pour tout depuis le début de l’épidémie, ainsi que 4636 morts.