COVID-19 : Ottawa envoie des renforts au Nunavut
Radio-Canada
Mardi, en conférence de presse, le premier ministre P.J. Akeeagok a annoncé qu’Ottawa allait envoyer des infirmières en renfort au Nunavut et qu'un nouveau décès avait été déclaré au territoire, le premier attribuable à la COVID-19 depuis 10 mois.
La fin de semaine dernière, le gouvernement fédéral a répondu à l’appel du Nunavut qui lui avait fait part de son besoin en ressources humaines pour faire face à la vague d’Omicron.
Il nous envoie trois infirmières qui ont eu une expérience de travail précédente au Nunavut, a déclaré P.J. Akeeagok.
Neuf employés de Statistique Canada chargés de retracer les contacts viennent aussi grossir les rangs du système de santé.
Le ministre de la Santé, John Main, a tenu à préciser que ces neuf fonctionnaires allaient travailler depuis l’extérieur du territoire : Leur aide est très appréciée, mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient physiquement présents au Nunavut.
Quant aux infirmières, il avoue ne pas savoir où elles seront envoyées et que les discussions avec Ottawa à ce sujet étaient toujours en cours.
« Il y a un grand besoin d'infirmières supplémentaires dans de nombreuses communautés du Nunavut et elles seront donc déployées pour combler certaines des lacunes existantes. »
Actuellement, 10 centres de santé communautaires fonctionnent selon le mode urgences seulement.
John Main et P.J. Akeeagok se disent satisfaits de la réponse d'Ottawa face aux requêtes du territoire. Le premier ministre ajoute qu'il a hâte de parler au ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, pour le remercier, mais aussi pour mettre en lumière les besoins dans d’autres domaines.