COVID-19 : où en sont les essais cliniques des vaccins au Canada?
Radio-Canada
Alors que des millions de Canadiens sont déjà vaccinés contre la COVID-19, des projets sont toujours en développement pour fabriquer un vaccin au pays. Certains ne sont qu’au début de leurs recherches, d’autres sont dans la dernière ligne droite avant une approbation par Santé Canada.
Le vaccin élaboré par le laboratoire Medicago, au Québec, semble faire partie des projets les plus aboutis. Le laboratoire finalise ses essais cliniques de phase 3. Une fois cette étape terminée, les données seront soumises à Santé Canada dans le but d’une approbation.
Medicago explique qu’il vise toujours l’obtention d’une homologation d’ici la fin de l'année .
Toutes les énergies sont actuellement tournées vers la finalisation de la phase 3.
Les essais cliniques du vaccin ont été fortement ralentis depuis le printemps dernier, notamment en raison d’un manque de candidats au Canada et aux États-Unis.
Pour contourner le problème, les efforts ont plutôt été concentrés sur une demi-dizaine de pays, dont le Royaume-Uni, le Mexique et le Brésil.
Pour tester des vaccins, il faut des personnes non vaccinées. Alors, c’est difficile de trouver des volontaires pour les essais cliniques dans un contexte où les gens au Canada sont déjà fortement vaccinés, explique Alain Lamarre expert en immunologie et virologie à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).