COVID-19 : les rapports hebdomadaires seraient une recommandation du Dr Shahab
Radio-Canada
Le ministre de la Santé, Paul Merriman, affirme que le passage aux rapports hebdomadaires de données sur la COVID-19 en remplacement des rapports quotidiens serait recommandé par le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Saqib Shahab.
C’est ce qu’il a indiqué lors de la période de questions lundi à l'Assemblée législative. M. Merriman précise qu’il ne reçoit plus aucune information avant jeudi, jour de publication du rapport hebdomadaire.
Le premier ministre, Scott Moe, appuie son ministre de la santé, indiquant aussi qu’il s’agit d’une recommandation du Dr Shahab. Il ajoute que cette décision permet une démarche plus large qui vise à traiter la COVID-19 comme d’autres maladies transmissibles.
En effet, M.Moe souligne que des ressources de santé publique peuvent être déployées dans d’autres secteurs pour effectuer différentes tâches tout autant importantes dans les établissements de santé de la province.
D’ailleurs, le ministre de la Santé a déclaré que la province réduira progressivement les tâches du Centre provincial des opérations d’urgence, responsable de gérer la réponse à la COVID-19 depuis octobre 2021.
Lors de la période de questions lundi, la porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Saskatchewan en matière de santé, Vicky Mowatt, a insisté pour que la province rétablisse les rapports quotidiens.
Ceux-ci présentent le nombre de personnes hospitalisées, le nombre de patients aux soins intensifs et le nombre de personnes décédées dans les dernières 24 heures.
Selon elle, les rapports hebdomadaires soulèvent de nombreuses questions sur le jugement du ministre de la Santé. La porte-parole souhaite que le gouvernement fasse preuve de transparence en dévoilant davantage d'informations sur le portrait actuel de la COVID-19 dans les communautés.
« Il ne fait aucun doute que c’est une tentative de cacher l'information aux résidents de la Saskatchewan. »