COVID-19: le ralentissement se poursuit dans le monde cette semaine
TVA Nouvelles
La pandémie de COVID-19 a ralenti cette semaine dans le monde, poursuivant sa décrue entamée il y a un mois et demi: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues d'une base de données de l'AFP.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Indicateur important, le nombre des cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel des contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre.
Avec 422 400 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l'indicateur a baissé sensiblement (-7% par rapport à la semaine précédente), selon un bilan de l'AFP arrêté à jeudi.
La pandémie, qui gagnait du terrain au début de l'été attisée par un variant Delta très contagieux, recule depuis la fin août.
Cette semaine, la plupart des régions du monde voient leur situation s'améliorer: -32% de cas enregistrés en Afrique, -20% en Asie, -15% dans la zone Amérique latine/Caraïbes, -11% dans la zone États-Unis/Canada et -10% au Moyen-Orient.
L'Europe (+7%) et l'Océanie (+13%) sont les deux seules zones où la situation se détériore cette semaine.
Singapour, pourtant l'un des pays les plus vaccinés au monde, est celui où l'épidémie accélère le plus (+80%, 3300 nouveaux cas par jour), parmi les pays ayant enregistré au moins 1000 contaminations quotidiennes au cours de la semaine écoulée.
Derrière la cité-État asiatique, les plus fortes accélérations de la semaine se situent toutes dans l'Est de l'Europe, en Pologne (+59%, 1400), en Lettonie (+48%, 1200), en Ukraine (+40%, 10 600), en Roumanie (+40%, 12 100) et en Slovaquie (+28%, 1200).