COVID-19: le Canada maintient ses restrictions à la frontière jusqu’en septembre
TVA Nouvelles
Le gouvernement Trudeau a décidé, en pleine septième vague de la COVID-19, de prolonger ses restrictions aux voyageurs à la frontière au moins jusqu’au 30 septembre prochain.
«Il est important de se rappeler que la pandémie n’est pas terminée. Nous devons continuer de mettre tout en œuvre pour nous protéger et protéger les autres contre le virus», a expliqué le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, pour expliquer cette décision.
Ainsi, les voyageurs qui ne sont pas adéquatement vaccinés, c’est-à-dire qui n’ont pas reçu au moins les deux doses initiales du vaccin, devrait continuer à se soumettre à un test de dépistage obligatoire à leur arrivée en sol canadien. Ils doivent en outre subir un second test huit jours après leur arrivée et se mettre en quarantaine deux semaines.
Cependant, Ottawa a décidé de maintenir la suspension des tests de dépistage aléatoire dans les aéroports jusqu’à la mi-juillet, le temps de permettre aux autorités aéroportuaires de transférer ce fardeau à des commerces et pharmacies locaux. Les tests aléatoires sont par contre toujours en vigueur pour les points de passage terrestre
«Le déplacement des tests à l’extérieur des aéroports permettra au Canada de s’adapter à l’augmentation du nombre de voyageurs tout en étant en mesure de surveiller les nouveaux variants préoccupants ou les changements dans la situation épidémiologique et d’y réagir rapidement», a fait valoir le gouvernement alors que s’accumulent les irritants pour les voyageurs, entre les cohues dans les aéroports, la crise des passeports et le nombre extraordinaire de bagages perdus.
Tous les voyageurs rentrant au Canada doivent aussi continuer à remplir l’application ArriveCan dans les 72 heures avant leur retour au pays.