COVID-19: le Canada est en «phase de transition», explique Duclos
TVA Nouvelles
Le Canada est en «phase de transition» dans sa lutte contre la COVID-19, alors que le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves-Duclos confirmait mercredi la levée des tests de dépistage obligatoire avant l’arrivée au pays au 1er avril.
• À lire aussi: Fin des tests de dépistage pour les voyageurs doublement vaccinés
• À lire aussi: Les agents de voyages heureux de la fin des tests obligatoires
• À lire aussi: Levée des tests à l’arrivée: «là, je pense que ça va être le déluge des voyages»
«Des taux de vaccination élevés et le respect rigoureux des mesures de santé publique nous ont permis de franchir le sommet de la vague Omicron. Nous disposons aussi d’autres outils, comme les tests de dépistage rapide, et un éventail de traitements pour réduire les chances de maladie grave chez certaines personnes», a-t-il expliqué jeudi.
Les tests de dépistage aléatoires à la frontière resteront en vigueur puisque le gouvernement voit en cette mesure un outil pour mieux contrôler l’arrivée de nouveaux variants et l’augmentation de nouveaux cas.
À ce sujet, le ministre Duclos a relevé que les taux de positivité aux tests effectués à la frontière sont passés de 10 % au début du mois de janvier à environ 1 % à la mi-mars.
M. Duclos martèle que les Canadiens doivent rester «prudents» malgré cette «transition» dans la lutte contre la pandémie.
Les provinces, dans l’ensemble, ont déjà largement procédé au relâchement de leurs mesures les plus contraignantes au cours du dernier mois.