COVID-19 : la vaccination des moins de 5 ans est faible en Alberta
Radio-Canada
Les enfants albertains de moins de 5 ans sont éligible au vaccin contre la COVID-19 depuis plus d'un mois, mais leur vaccination est plus lente que prévue.
Selon les données provinciales, 4,6 % des enfants âgés de 6 mois à 4 ans ont reçu une première dose.
C’est un peu décevant, mais pas surprenant, admet le pédiatre Sam Wong qui est également président de la section de pédiatrie de l’Association médicale de l’Alberta.
Selon Sam Wong, un certain nombre de facteurs peuvent expliquer ce faible taux de vaccination, notamment le moment choisi.
Les enfants de moins de 5 ans sont devenus éligibles à la vaccination au début d’août lorsque de nombreuses familles étaient en vacances ou ne pensaient tout simplement pas à la COVID-19.
Je me demande s’il y aura une plus grande demande à mesure que l'école commence, que le temps commence à se rafraîchir et que plus d’enfants et d’adultes tombent malades. Je pense que cela pourrait changer la dynamique de la situation, croit-il.
Selon le médecin, l’hésitation face au vaccin contre la COVID-19 pourrait aussi contribuer à la faible popularité de celui-ci pour les enfants. D’ailleurs, il admet ne pas recevoir beaucoup de questions sur le vaccin de la part de parents ces jours-ci.
Je comprends, c’est une question de nombres. Les gens vont dire que le risque est faible et qu’ils acceptent ce risque. Si votre enfant se trouve être celui sur mille qui se retrouve aux soins intensifs, êtes-vous prêts à prendre ce pari? Je voudrais certainement que mon enfant soit vacciné, dit-il.
Le risque de conséquences graves sur les jeunes enfants est faible, mais il n’est pas nul, rappelle Craig Jenne, professeur agrégé au département de microbiologie, d’immunologie et des maladies infectieuses de l’Université de Calgary.