
COVID-19 : la pandémie accélère de nouveau cette semaine
TVA Nouvelles
La pandémie de COVID-19 a arrêté de décroître cette semaine dans le monde, les contaminations repartant à la hausse tirées par la recrudescence de cas en Asie. Voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues d'une base de données de l'AFP.
• À lire aussi: Les «guérisseurs» ont bien profité de la pandémie
• À lire aussi: Le port du masque obligatoire cessera peut-être à la fin mars
• À lire aussi: COVID : la Chine reconfine face à l’offensive Omicron
Indicateur important, le nombre des cas diagnostiqués ne reflète qu'une fraction du nombre réel des contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant fortement d'un pays à l'autre.
Pour les statistiques par pays, l'analyse se limite à ceux d'au moins 500 000 habitants dont le taux d'incidence dépasse les 50 cas hebdomadaires pour 100 000 habitants.
Avec 1,59 million de contaminations enregistrées chaque jour dans le monde, l'indicateur est de nouveau en hausse (+8% par rapport à la semaine précédente) après cinq semaines de décrue, selon un bilan de l'AFP arrêté à jeudi.
Les contaminations quotidiennes restent toutefois deux fois moins nombreuses que lors du pic de fin janvier (3,37 millions de cas quotidiens).
L'Asie et l'Océanie restent cette semaine les deux zones où la situation se détériore le plus, avec respectivement 27% et 20% de contaminations en plus par rapport à la semaine précédente.