COVID-19: la Nouvelle-Zélande fait volte-face
TVA Nouvelles
La Nouvelle-Zélande, qui jusqu’ici était un modèle avec sa stratégie «zéro COVID», se tourne désormais vers une campagne massive de vaccination pour lutter contre le variant Delta.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: COVID-19: stabilité au chapitre des nouveaux cas en Ontario et au Québec
• À lire aussi: COVID-19: tendance à la baisse pour la première fois depuis juillet
La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a reconnu cette semaine que son pays n’a finalement pas réussi à enrayer le coronavirus avec sa stratégie zéro covid.
En août dernier, le variant Delta, hautement contagieux, s’est rapidement propagé dans l’archipel mettant le système de santé à rude épreuve. D’autant que seulement un Néo-zélandais sur cinq était entièrement vacciné.
La propagation a nécessité des niveaux d’alerte dans différentes régions de la péninsule. Sept semaines de confinement strict ont été imposés à Auckland, la ville la plus populeuse au pays.
Le 7 octobre dernier, la Nouvelle-Zélande comptait 376 cas actifs de COVID-19, pour un total de 4480 cas depuis le début de la pandémie.
Jusqu’à présent, le pays s’imposait comme un modèle mondial parce qu’il n’a enregistré aucun cas de COVID-19 pendant six mois consécutifs, au début de 2021, grâce à ses contrôles serrés aux frontières.