COVID-19 : la hausse des hospitalisations continue de retenir l’attention au N.-B.
Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, le nombre d’hospitalisations liés à la COVID-19 a triplé au cours des deux dernières semaines. La province compte maintenant 66 hospitalisations liées au virus. Trois hôpitaux de la province, soit à Moncton, Saint-Jean et Miramichi, sont aux prises avec une éclosion.
Le Dr Gordon Dow, un expert en maladies infectieuses qui exerce la médecine à temps plein à l’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, indique que l'augmentation du nombre de nouveaux cas est à l'image du nombre d'hospitalisations.
C’est une situation préoccupante, admet-il.
Depuis le début de la pandémie, le record d’hospitalisations au Nouveau-Brunswick était le 13 octobre 2021. 68 personnes étaient alors hospitalisées.
L’Hôpital de Moncton est le plus durement touché ; quatre de ses unités sont frappées par des éclosions. Le Dr Gordon Dow explique que dès que l’unité de l’hôpital est touchée, elle est immédiatement fermée. Chaque personne est alors isolée pour empêcher la transmission. Une recherche de contacts exhaustive a lieu, et de nombreux tests sont effectués. S’ajoute à cela un nettoyage intensif de l’hôpital.
Quand nous faisons cela, nous arrêtons la transmission pendant la période d’incubation du virus, dit-il. C’est très efficace.
Trente malades sont actuellement à l’unité réservée aux patients atteints de la COVID-19 de l'Hôpital de Moncton, une unité qui compte 36 places. Trois personnes sont à l'unité des soins intensifs de l'établissement en raison de la COVID-19.
La directrice générale de l’Hôpital de Moncton, Christa Wheeler-Thorne affirme que cette situation n’est pas alarmante et n’a pas dans l’immédiat de répercussions sévères sur l’établissement.
Elle ajoute que deux des quatre unités atteintes d’éclosion de la COVID-19 ont été fusionnées, et qu’il demeure donc une unité vide en ce moment, qui pourrait éventuellement être utilisée pour des personnes atteintes de la COVID-19, si nécessaire.