COVID-19 : l’Ontario atteint les 10 000 morts
Radio-Canada
Santé publique Ontario confirme 687 nouveaux cas de COVID-19 et 3 décès de plus mardi, portant le bilan à 10 000 morts depuis le début de la pandémie.
Plus de 5900 de ces décès touchent des Ontariens de 80 ans et plus, alors que les centres de soins de longue durée ont été frappés de plein fouet durant la première vague en particulier.
L'âge médian des victimes est toutefois passé de 85 à 74 ans de la première à la quatrième vague.
Plus de 40 % des décès jusqu'à maintenant en Ontario touchent des résidents des foyers pour aînés.
Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, qualifie le jalon des 10 000 morts de tragique. Il offre ses condoléances aux proches des victimes. Ça me brise le coeur de voir qu'on a perdu autant de membres de notre communauté ici en Ontario, dit-il.
Selon lui, la province devrait mettre l'accent sur les foyers publics plutôt que privés. Par ailleurs, il réclame à nouveau la mise en place d'une politique de 10 jours de congé de maladie payés pour tous les travailleurs de la province, notamment.
Mardi, le nombre de nouveaux cas de coronavirus dans la province est en baisse pour le deuxième jour de suite, mais le nombre d'infections est 12 % plus élevé que mardi dernier.
Près de 48 % des nouvelles infections mardi touchent des individus qui n'étaient pas pleinement vaccinés. Les non vaccinés forment moins de 24 % de la population ontarienne, note la ministre de la Santé, Christine Elliott.
Il y a 94 nouveaux cas à Toronto, 71 dans la région de Windsor-Essex, 60 dans la région de Peel, 57 dans la région de Simcoe Muskoka, 47 dans la région de Halton, 35 dans la région d'Algoma, 30 dans la région de York et 28 à Sudbury.