![COVID-19 : l'Europe connaît un répit comparable à un «cessez-le-feu»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/000_9VC7G736eb6cd6-5def-4e6e-bdc0-889a5984b7b7_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=264&w=5080&h=2858&width=1200)
COVID-19 : l'Europe connaît un répit comparable à un «cessez-le-feu»
TVA Nouvelles
La pandémie de coronavirus «n'est pas finie» mais l'Europe connaît un répit comparable à un «cessez-le-feu», selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a appelé jeudi à ne pas baisser la garde sur la vaccination.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Les compagnies aériennes américaines demandent la fin des tests COVID pour les vaccinées
• À lire aussi: COVID: le Danemark tente à nouveau le retour «à la vie d'avant»
«La pandémie n'est pas finie mais nous sommes dans la situation unique de pouvoir prendre le contrôle et nous ne devrions pas gâcher cette opportunité», a plaidé Hans Kluge, directeur régional de l'OMS lors d'une conférence de presse en ligne.
De nouveaux variants «apparaîtront inévitablement» mais «il est possible d'y répondre» sans réemployer «le type de mesures perturbatrices dont nous avions besoin auparavant», a-t-il ajouté.
Dans la région de l'OMS Europe qui compte 53 pays dont certains sont situés en Asie centrale, les contaminations ont explosé avec le variant Omicron (12 millions la semaine dernière, le plus haut niveau en deux ans de pandémie) mais la situation sanitaire est jugée moins alarmante.
Très contagieux, Omicron conduit à des formes moins sévères de la maladie.
La période se distingue par la conjugaison d'une protection vaccinale, de la fin de l'hiver et d'un variant moins dangereux.