
COVID-19: l'Angleterre a levé l'essentiel des restrictions
TVA Nouvelles
L'Angleterre remise ses masques et passeport sanitaires: elle a abandonné jeudi la quasi-totalité des dernières restrictions mises en place face au variant Omicron, le gouvernement espérant que la population vive avec la COVID comme avec la grippe.
Ce vent de liberté tombe à point pour le premier ministre Boris Johnson, plus que jamais fragilisé à la tête du gouvernement par le scandale des fêtes à Downing Street au mépris des règles anti-coronavirus.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Il s'est félicité sur Twitter de cette nouvelle étape tout en prévenant que «la pandémie n'est pas terminée»: «Tout le monde doit rester prudent, et j'exhorte tous ceux qui n'ont pas encore reçu leur vaccin à se manifester».
Après avoir mis un terme, il y a une semaine, à la recommandation de travailler chez soi pour ceux qui le peuvent, l'Angleterre abandonne à présent les autres restrictions --parmi les plus légères en Europe-- introduites en décembre face à la déferlante de cas Omicron: obligation du port du masque en intérieur dans les lieux publics et du passeport vaccinal pour les événements accueillant un public nombreux.
Le gouvernement a en outre annoncé jeudi que les résidents de maisons de retraite -- dont 86,5 % ont reçu leur dose de rappel de vaccin -- pourront recevoir un nombre illimité de visiteurs à partir de lundi. S'ils sont testés positifs au coronavirus, ils devront s'isoler moins longtemps.
Le maire de Londres Sadiq Khan a annoncé maintenir l'obligation du port du masque dans les transports en commun dans la capitale. Certaines chaînes de supermarchés comme Sainsbury's, Waitrose ou Morrisons le demandent aussi à leurs clients.
«On dirait qu'on retrouve Londres comme avant», se réjouit Elizabeth Hynes, 71 ans, interrogée par l'AFP près de la cathédrale Saint-Paul, dans le cœur de la capitale britannique. «On réalise à quel point le théâtre et les spectacles nous ont manqués.»
«Les choses doivent revenir à la normale», ajoute-t-elle.