COVID-19 : hausse des infections et 18 morts en Ontario
Radio-Canada
Le nombre de nouveaux cas confirmés par tests PCR dépasse 3500. Il y a 3 hospitalisations de moins que la veille, mais un patient de plus aux soins intensifs.
Au total, la province recense 804 hospitalisations vendredi, y compris 167 patients aux soins intensifs.
À titre de comparaison, il y avait 667 hospitalisations et 161 patients aux soins intensifs il y a une semaine.
Il y a 3519 nouveaux cas confirmés de COVID-19, un sommet inégalé depuis le début de février.
Notons que ce chiffre représente une sous-évaluation des infections, étant donné qu'il est fondé uniquement sur les résultats de tests de dépistage PCR, pour lesquels l'accès est restreint à certains individus à haut risque comme les résidents des foyers pour aînés.
Il y a 107 nouveaux cas dans les centres de soins de longue durée (80 cas touchent des bénéficiaires et 27, le personnel).
Jeudi, la ministre de la Santé, Christine Elliott, a affirmé que le gouvernement n'avait pas l'intention de rendre le port du masque à nouveau obligatoire dans les lieux publics et d'imposer d'autres restrictions. Elle répète que les hôpitaux de la province ont la capacité nécessaire pour faire face à ce que des experts décrivent comme une sixième vague.
Selon le ministère de la Santé, 49 % des patients infectés actuellement ont été admis à l'hôpital à cause de la COVID-19. Les autres y ont été diagnostiqués par la suite. Aux soins intensifs, 71 % des patients infectés y sont en raison du coronavirus.
La santé publique déplore 18 décès de plus. Neuf de ces morts sont survenues il y a plus d'un mois.