COVID-19: forte hausse des cas, des hospitalisations en baisse
Métro
Le Québec franchit de nouveau la barre des 700 cas de COVID-19 pour cette nouvelle journée avec une des plus grosses hausses des infections de ces dernières semaines. Les hospitalisations sont, quant à elles, en légère diminution.
Les infections au Québec grimpent à 718 cas soit 201 cas de plus que le chiffre de la veille, et 46 cas de plus que la semaine dernière. Ce sont 436 084 personnes qui ont été infectées au Québec depuis le début de la pandémie.
Avec un taux de reproduction effectif (Rt) à 1,24, le Québec fait face depuis quelques jours à une circulation accrue du virus dans la population par rapport aux dernières semaines. Alors que les cas de COVID-19 grimpent en flèche en Europe selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Québec semble suivre la même tendance et pourrait faire face à une recrudescence de l’épidémie dans les prochaines semaines.
En date du 16 novembre, la part des établissements québécois ne recensant aucune hospitalisation due à la COVID-19 est en augmentation, atteignant les environs de 53%.
Les hôpitaux québécois enregistrent de nouveau une diminution des hospitalisations liées à la COVID-19 avec une baisse de cinq (soit 15 entrées et 20 sorties), ce qui porte le total d’hospitalisés à 195 dans la province. Les soins intensifs restent stables pour cette nouvelle journée avec autant d’entrées que de sorties et affichent toujours un cumul de 47 personnes.
Parmi les nouvelles hospitalisations du jour, on dénombre neuf personnes non vaccinées ou ayant reçu une première dose depuis moins de 14 jours, aucun primovacciné et six autres personnes considérées comme pleinement vaccinées.
Les non-vaccinés représentent toujours la majorité des nouveaux cas, avec 431 personnes. Le reste des nouveaux cas se divise entre 17 primovaccinés et 270 personnes doublement vaccinées.