COVID-19 et sans-abris dominent la 1ere année de la mairesse de Regina Sandra Masters
Radio-Canada
La mairesse de Regina Sandra Masters qualifie sa première année à la tête de la capitale provinciale d'expérience encourageante et stressante, entre autres, en raison de la gestion de la pandémie et du dossier des sans-abris.
L'une des choses que j'ai retenues, c'est à quel point c'est fatigant et qu'il y a une sorte de fatigue associée à cela, à la fois mentalement, mais aussi socialement, indique Sandra Masters à CBC.
Je dis aux gens que j'ai souvent mal à la tête à la fin de la journée parce qu'il y a tellement d'informations qui sont entassées là-dedans, plaisante Mme Masters.
Elle dit avoir appris que les pandémies sont difficiles.
La mairesse salue la collaboration des habitants de la ville et leur sens de compréhension dans la mise en oeuvre de la réponse à la COVID-19 en 2021.
Au début de l’année 2021, Regina a mis en place les premières restrictions. Puis il y a eu la période estivale sans restrictions. Lors de la quatrième vague de la pandémie, la Ville a tenté de mettre en place un passeport vaccinal dans ses propres installations, avant que la Saskatchewan n'impose ses propres exigences.
Sandra Masters est devenue, à la fin de l'année 2020, la première femme élue au poste de maire à Regina en battant le titulaire de deux mandats Michael Fougere.
Sur sa table, en 2021, il y avait aussi l’épineux dossier du Camp Hope dans le parc Pepsi de Regina. Ce camp était une solution communautaire à la crise des sans-abris qui se développait à Regina.
Le camp a depuis été remplacé par un refuge d'urgence provisoire, mais la problématique de l’itinérance demeure un grand défi pour la ville et ses responsables.