COVID-19 et grippe : le « flurona », une co-infection qui n’est pas nouvelle
Radio-Canada
La co-infection de la COVID-19 et de la grippe, aléatoirement nommée « flurona » par certains médias et internautes, n’est pas une nouvelle maladie ni une nouvelle mutation du coronavirus, rappellent des experts en virologie et microbiologie.
Israël a récemment détecté son premier cas d'infection à la COVID-19 et à la grippe chez une même personne, mais cette co-infection n’est pas la première du genre.
Des rapports de cas et des études documentant la co-infection de la grippe et de la COVID-19 [dans le monde] ont été publiés dès le mois d’avril 2020, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Par courriel, l'Agence de la santé publique du Canada confirme être au courant du cas d'une personne co-infectée par la grippe et la COVID-19 en Israël et dit surveiller la situation.
Bien que rare, la co-infection de maladies virales respiratoires peut se produire. Ce n'est pas le premier cas de ce type de co-infection pendant la pandémie de COVID-19, soutient l'organisme gouvernemental qui ne dispose pas de statistiques sur la co-infection par la grippe et la COVID-19 au pays.
Lorsque la grippe et le coronavirus co-infectent le même individu, cela ne se traduit pas nécessairement par l'émergence d'une nouvelle entité pathologique, précise par courriel l'Organisation mondiale de la santéOMS.
Faut arrêter de penser que lorsque les deux virus sont présents chez la même personne, cela va créer un nouvel hybride ou un nouveau virus. Ça ne se fait pas ça, c'est impossible, explique le microbiologiste clinicien et chef de la division de microbiologie des services de laboratoire de l'Est de l'Ontario, le Dr Marc Desjardins.
Les individus sont souvent infectés par de multiples agents pathogènes qui cocirculent dans la communauté. Plus les gens se font tester, plus différents agents pathogènes peuvent être détectés, explique l'Organisation mondiale de la santéOMS.
Le terme flurona, utilisé par certains médias et internautes, peut être alarmant, estime le Dr Desjardins.