![COVID-19 en Alberta : Jason Kenney et le NPD fédéral demandent l’aide d’Ottawa](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/pen-justin-trudeau-jason-kenney-6188.jpg)
COVID-19 en Alberta : Jason Kenney et le NPD fédéral demandent l’aide d’Ottawa
Radio-Canada
Le premier ministre albertain Jason Kenney a demandé l’aide d’Ottawa mercredi pour faire face à la quatrième vague de la pandémie qui met une pression sans précédent sur le système de santé de la province.
Dans un entretien d’une vingtaine de minutes avec le premier ministre Justin Trudeau, Jason Kenney a entre autres demandé au gouvernement fédéral de lui fournir 20 000 doses du vaccin contre la COVID-19 Janssen, produit par la société Johnson & Johnson.
Selon Jason Kenney, des résidents des régions rurales où le taux de vaccination est faible attendent que le vaccin de Janssen soit disponible pour se faire vacciner.
Le vaccin Janssen est un vaccin à vecteur viral qui ne requiert qu’une seule dose, contrairement à ceux aux trois autres vaccins déjà approuvés au pays, Pfizer-BioNtech, Moderna et AstraZeneca, qui eux en requièrent deux.
Jusqu’à maintenant, 83,4 % des Albertains âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins une dose de vaccin et 74,2 % sont pleinement vaccinés.
En conférence de presse mardi, Jason Kenney a d'ailleurs affirmé que la COVID-19 se propage plus rapidement dans les zones rurales de l'Alberta où le taux de vaccination est faible.
Dans un communiqué de presse, la province affirme que Justin Trudeau a répondu qu'il serait heureux d'aider l'Alberta.