COVID-19: des tests de dépistage rapide accessibles dans des écoles de l’Outaouais
Radio-Canada
Des tests de dépistage rapide de la COVID-19 sont disponibles, dès lundi matin, dans des écoles primaires de l’Outaouais.
Seuls les élèves qui présenteront un symptôme pouvant être attribuable à la COVID-19 seront soumis à l’un de ces tests qui permettent d’avoir un résultat en une quinzaine de minutes.
Ainsi, l’enfant ne sera renvoyé à la maison que s’il obtient un résultat positif. Un test de dépistage conventionnel par écouvillon, mené dans une clinique de dépistage de la COVID-19, devra ensuite confirmer le diagnostic puisque cette méthode est plus précise.
« On a des formulaires d’autorisation à demander aux parents, qui doivent consentir si on peut faire un test [rapide] à leurs enfants. On fait les tests une fois qu’on a le consentement », a souligné Nathalie Bédard, directrice générale adjointe du Centre de services scolaires des Portages de l'Outaouais (CSPO), dans une entrevue récente avec ICI Ottawa-Gatineau.
Le test de dépistage rapide utilisé fonctionne par prélèvement nasal, mais l’écouvillon n’a pas à être inséré aussi loin, dans le nez, que pour le test PCR utilisé dans les centres de dépistage de la COVID-19.
Mme Bédard a rappelé que les prélèvements, pour les nouveaux tests rapides disponibles, seront faits par du personnel scolaire qui a été formé pour ce faire.
Je ne peux pas savoir comment ça va aller à [l’avance], mais je peux vous dire que les intervenants scolaires ont généralement le tour [avec les jeunes]. Ils les connaissent et les enseignants aussi. Je ne suis pas très inquiète.